La maison d'éducation d'Ecouen

La maison d'éducation d'Ecouen 

Les maisons d'éducation de la Légion d'honneur accueillent sur dossier des jeunes filles qui sont filles, petites-filles ou arrière-petites-filles de décoré.

Cette exposition virtuelle vous propose une immersion dans la première d’entre elles, la maison d'éducation d'Ecouen, ouverte en 1807 par Henriette Campan, dite "Madame Campan" et fermée en 1962 en raison du coût trop important des travaux d'aménagement du château, aujourd'hui musée de la Renaissance mais toujours propriété de l'ordre de la Légion d'honneur.

Au travers des fonds conservés par la grande chancellerie de la Légion d'honneur dans son musée et à la maison d'éducation de Saint-Denis, il vous est possible de voyager dans le temps pour découvrir l'histoire de ce lieu et la vie de celles et de ceux qui ont franchi ses murs.

Ce projet a été élaboré par Amélie Dogan, Louise Ruby, Camille Batard et Sidonie Bassaisteguy dans le cadre du stage de première année du master Archives « Technologies numériques appliquées à l'histoire » de l'école nationale des Chartes en 2024. 

Mis en page par Fanny Fleury Bernard dans le cadre de son stage à la mission Archives de la grande chancellerie de la Légion d’honneur en 2025.

Crédits

Conceptualisation du projet et rédaction des textes d'accompagnement

Amélie Dogan, Louise Ruby, Camille Batard et Sidonie Bassaisteguy, étudiantes en première année du master Archives « Technologies numériques appliquées à l'histoire » de l'école nationale des Chartes 

Mise en page et relecture

Fanny Fleury Bernard, étudiante du diplôme d'université « Archives et métiers des archives »  

Remerciements

L'équipe projet assure sa reconnaissance aux nombreuses personnes qui lui ont apporté leur concours pour l'organisation de cette exposition virtuelle :

La mission Archives de la Grande chancellerie de la Légion d'honneur

Anne Liskenne, conservatrice en chef du patrimoine, responsable de la mission Archives

Cécile Cazaumayou, assistante archives et responsable du projet d'exposition virtuelle

Le musée de la grande chancellerie de la Légion d'honneur

Tom Dutheil, conservateur adjoint

Thomas Ghysael Trompetta, attaché de conservation

L'école nationale des Chartes

Edouard Vasseur, professeur référent pour le projet

Sources et bibliographie 

Sources

Les archives de la grande chancellerie de la Légion d'honneur :

  • Les archives conservées au musée de la Légion d'honneur : Série LHM G. Maison d'éducation de la Légion d'honneur et maisons d'orphelines
  • Les archives conservées dans la maison d'éducation de Saint-Denis

Bibliographie

  • BONNEVILLE DE MARSANGY Louis, Madame Campan à Ecouen, Paris, H. Champion, 1879.
  • BRASIER Léon, Histoire des maisons d’éducation de la Légion d’honneur, Paris, H. Laurens, 1912.
  • CODECHÈVRE Pierre, Napoléon et ses « Maisons » de la Légion d’honneur, 1972.
  • GANIER Germaine, Le château d’Ecouen, Rouen, Lecerf, 1950.
  • GOEDERT Valérie, Ecouen, le Château des demoiselles de la Légion d’honneur, Paris, RMN-Grand Palais – Ecouen, Musée national de la Renaissance, 2023.
  • HENNERESSE Dominique, Les Maisons d'éducation de la Légion d'honneur : insignes, médailles et récompenses, Panazol, Lavauzelle, 2005.
  • KELCHE Jean-Pierre (sous la présidence de), Les Maisons d'éducation de la Légion d'honneur : deux siècles d'apport à l'instruction et à l'éducation des jeunes filles : actes du colloque organisé à l'occasion du bicentenaire des Maisons d'éducation de la Légion d'honneur, Saint-Denis, 5 avril 2006, Paris, l’Harmattan, 2007.
  • ROGERS Rebecca, Les Demoiselles de la Légion d’honneur, Paris, Plon, 1992.
  • VERDALLE Alfred de, Vie de Marie-Marguerite de Lézeau, Fondatrice de La congrégation de La Mère de Dieu ; histoire des orphelines de La Légion d'honneur. Tomes 1 et 2, Paris, A. Bray, 1869.
  • WODEY Laurence, Guide de recherches en histoire de la Légion d’honneur, Paris, Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie - Saint-Remy-en-l’Eau, M. Hayot, 2002.

Partager la page