Le projet Mémoire de l'honneur

Le projet « Mémoire de l'honneur »


La grande chancellerie détient les dossiers de plus de deux millions de femmes et d’hommes décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite. Ces documents représentent une source d’information unique pour les historiens, sociologues, généalogistes et descendants des individus référencés. Ils ouvrent en effet la porte de 200 ans d’histoire. Les archives de la grande chancellerie comptent également 60 000 dossiers d’élèves des maisons d’éducation de la Légion d’honneur qui témoignent de l’évolution de l’enseignement féminin mais aussi de parcours individuels exceptionnels.

Le projet Mémoire de l’honneur est né de constats évidents : risques de saturation des locaux, multiplication des lieux de conservation, mauvaises conditions de conservation, nécessité de rendre les archives accessibles au public.

La grande chancellerie engage alors un programme complet pour sauvegarder et rendre accessibles ses archives.

Découvrez les prémices du projet Mémoire de l'honneur

Les étapes

Soutenir le projet «Mémoire de l’honneur»

L’aboutissement du projet «Mémoire de l’honneur» est conditionné par la générosité des donateurs. Celle-ci accompagne la grande chancellerie de la Légion d’honneur depuis toujours.

Le soutien apporté aux archives de la grande chancellerie de la Légion d'honneur permet d'assurer l'accessibilité à de riches documents de notre patrimoine historique.

En soutenant la grande chancellerie dans ses projets, vous contribuez au rayonnement de la Légion d’honneur ainsi qu’à la pérennité d’un patrimoine inestimable, appartenant à l’histoire de France et dont vous permettez le partage et la transmission.

La grande chancellerie de la Légion d'honneur exprime ses plus vifs remerciements à l’ensemble des mécènes, personnalités et entreprises, qui participent au soutien du projet «Mémoire de l’honneur».

Partager la page