Paulette Landowski, médecin consultant des maisons d'éducation de la Légion d'honneur
Trésor d'archives du 8 mars 2024
En cette journée internationale des droits des femmes, c’est un beau parcours de femme médecin que nous mettons en avant. Le classement des archives en cours à la grande chancellerie a fait ressortir le dossier professionnel de Paulette Landowski, qui a exercé comme médecin consultant des maisons d’éducation de la Légion d’honneur durant 33 ans. Née en 1896, cette dernière y a été recrutée en 1932 après avoir été interne des hôpitaux de Paris. Elle a été nommée chevalier de la Légion d’honneur en 1937 et promue officier en 1949.
Sa correspondance avec la grande chancellerie au moment de son recrutement, nous donne un aperçu de tout le bien qu’elle pensait alors de la maison d’éducation de Saint-Denis : « Ma visite à Saint-Denis m’a très vivement intéressée, grâce à l’amabilité de madame la surintendante [Marie-Louise Porte, surintendante de 1925 à 1934] j’ai pu pleinement apprécier la largeur de vue si moderne qui préside à tout ce qui touche au confort et au développement moral et intellectuel des élèves ».
Des missions qui sont aujourd’hui encore au cœur du projet pédagogique des maisons d’éducation mettant notamment l’accent sur l’épanouissement des élèves et leur préparation à leur vie future.