L'achat de l'Hôtel de Salm
Trésor d'archives du 3 mai 2024
#Cejourlà il y a 220 ans était signé l’acte d’achat de l’hôtel de Salm par le premier grand chancelier de la Légion d’honneur, le naturaliste Lacépède.
Édifié peu avant la Révolution pour le compte d’un prince allemand, Frédéric III de Salm-Kyrbourg, l’hôtel abrite dès 1804 l’administration de l’ordre créé deux ans plus tôt, prenant ainsi l’appellation de palais de la Légion d’honneur.
L’hôtel de Salm est à sa construction l’une des plus belles demeures néo-classiques construites à Paris, reprenant un plan traditionnel entre cour et jardin. Son style revisite les temples antiques : péristyle à colonnes ioniques, portique à colonnes corinthiennes, bas-reliefs antiquisants.
Incendié sous la Commune en mai 1871, le palais est reconstruit grâce à l’élan de générosité de près de 50 000 décorés. L’enveloppe extérieure est alors conservée tandis que la décoration intérieure est repensée et conçue à la gloire de la Légion d’honneur.
Et si vous profitiez des journées européennes du patrimoine, en septembre prochain, pour visiter le siège de la Légion d’honneur ?