Sarah Bernhardt
Figure majeure du théâtre français au tournant du siècle, Sarah Bernhardt (1844-1923) est officier de la Légion d’honneur. Vedette internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents.
Interprète à succès, directrice de théâtres, égérie de la publicité naissante, la « Divine », comme l’a surnommée Victor Hugo, interpréta tous les grands rôles féminins : Phèdre, Médée, Lady Macbeth, la reine dans Ruy Blas, Jeanne d’Arc, la Dame aux Camélias, et même des rôles masculins !
Son nom fait vendre : elle fait la promotion des biscuits LU et de la poudre de riz "La diaphane" ! Elle dirige le théâtre de la Renaissance jusqu’à sa mort, qu’elle rebaptise "théâtre Sarah Bernhardt", devenu aujourd’hui le Théâtre de la Ville. Elle y joue près d’une quarantaine de rôles et présente vingt-cinq pièces nouvelles.
Femme célèbre dans le monde entier, elle est aussi une femme engagée : l’artiste est contre la peine de mort et manifeste son soutien à Emile Zola dans l’affaire Dreyfus.
Amputée de la jambe droite en 1915 à cause d’une tuberculose osseuse, elle rejoint le "Théâtre aux Armées" qui se produit sur le front devant les "Poilus" pour soutenir le moral des combattants.
A sa mort, plus de 400 000 personnes ont suivi son cercueil. Elle est enterrée au cimetière du Père Lachaise.