Maryse Bastié
Orpheline, Marie-Louise Bombec dite Maryse Bastié (1898 – 1952) passe une enfance difficile et devient ouvrière dans une usine. Grâce à son mariage avec le lieutenant pilote Louis Bastié, elle découvre ce qui sera la passion de sa vie : l’aviation.
Elle obtient en 1925 son brevet et débute les voyages aériens. A cette période, elle devient également instructrice-pilote. Pour financer l’achat de son propre appareil, elle accepte différentes missions et c’est ainsi qu’elle établit son premier record entre Paris et Treptow-sur-Rega (Pologne). A partir de ce moment, elle enchaîne les exploits qui lui valent de recevoir le Harmon Trophy, décerné pour la première fois à une Française et d’être nommée chevalier de la Légion d'honneur.
En 1935, Maryse Bastié crée à Orly l’école Maryse Bastié Aviation. Malgré le décès en vol deux hommes importants dans sa vie, son mari et Mermoz, elle décide de traverser l’Atlantique Sud l’année suivante. Elle réalise alors le record féminin de vitesse à bord d’un Caudron Simoun de 220 chevaux, à ce jour imbattu.
En parallèle, elle s’engage pour faire reconnaître les droits des femmes et milite notamment pour permettre à toutes de voter.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Maryse Bastié se porte volontaire dans l’Armée de l’Air qu’elle intègre avec trois autres femmes en 1939 en tant que convoyeuse d’avions vers le front. En mai 1940, un décret autorise la création d’un corps féminin de pilotes auxiliaires, que Maryse Bastié rejoint immédiatement. Blessée pendant les combats, elle est démobilisée mais elle offre ses services à la Croix-Rouge pour soigner les prisonniers du camp de Drancy.
Après la guerre et devenue commandeur de la Légion d'honneur, elle a du mal à piloter à cause de ses blessures mais elle continue de travailler dans l’armée. En 1951, elle intègre le service des relations publiques du Centre d’essai en vol. L’année suivante, elle est passagère lors d’un vol test organisé dans un prototype d’avion. Un accident survient et Maryse Bastié trouve la mort le 6 juillet 1952.