Décorés des grands conflits du 20e siècle
Vous trouverez ici les registres numérisés dans lesquels ont été compilés les noms des personnes décorées en dehors du contingent triénal, c'est-à-dire sans tenir compte du quota de personnes à décorer fixé par le grand maître et le grand chancelier. Les premiers registres de "collages" de décrets (découpés à l'époque dans le Journal officiel) publiés depuis 1870 y ont été ajoutés afin d'élargir la recherche et de sauvegarder par leur numérisation des documents dont l'état se dégradait.
Une note historique sur les "tableaux spéciaux" publiés par décret et régularisés par des lois vous éclaire sur ce processus de nomination ou de promotion particulier. Il est appliqué au cours des grands conflits du XXe siècle : Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale et guerres de décolonisation.
En effet la décoration de ces individus ne se produit pas selon la procédure classique, avec la constitution d'un dossier et l'approbation du conseil de l'Ordre. Les nominations sont effectuées au vu des actions accomplies par les récipientaires, puis leur situation administrative est régularisée, sans constitution d'un dossier, mais uniquement par l'inscription des noms des personnes dans des registres, avec la précision des circonstances de leur décoration.
Numérisés au début du projet Mémoire de l'honneur, ces registres sont proposés ici à la consultation.
Pour effectuer une recherche, il vous faut au préalable connaître la date de décoration de la personne.
Afin de faciliter les recherches à venir, ce fonds est ouvert à l'indexation collaborative.