William Nelson Cromwell, le philanthrope américain
Trésor d'archives du 27 janvier 2024
Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur sont des établissements d’enseignement public en internat obligatoire. Aux familles revient le coût de la pension et de l’uniforme, en vigueur depuis la création de l’institution.
Aujourd’hui comme hier, une aide est apportée par la grande chancellerie aux élèves exonérant 30% d’entre elles de tout ou partie de la pension. Certaines bénéficient également de la générosité de mécènes, pour les uniformes et les voyages scolaires notamment.
Au cours de l’histoire des maisons d’éducation, plusieurs donateurs ont permis à des jeunes filles d’intégrer notre institution. C’est le cas par exemple de William Nelson Cromwell, avocat américain, grand officier de la Légion d'honneur. Tout au long de sa vie, il s’est acquitté des frais de pension et d’uniforme de nombreuses élèves, facilitant leur scolarité dans les maisons d’éducation comme en attestent ces lettres.
En remerciement de ses dons, William Nelson Cromwell est reçu par le grand chancelier lors d’une cérémonie en janvier 1937 réunissant également la surintendante, l’intendante générale, tout le personnel et les élèves. Le détail de cet événement est soigneusement consigné dans les registres des maisons d’éducation.