Madeleine Renaud
Le 23 septembre 1994, Madeleine Renaud (1900-1994), grand’croix de l’ordre national du Mérite, nous quittait après une vie sous les projecteurs.
A seulement 21 ans, elle entre à la Comédie française qu’elle quittera 15 ans plus tard après interprété plus de 127 rôles. Elle déplorera par la suite des personnages d’ingénues dans ses premières années. En 1936, les choses évoluent lorsqu’elle obtient enfin un rôle de jeune femme, celui de Jacqueline dans Le Chandelier d’Alfred de Musset, un grand succès auprès du public !
Forte de son expérience, elle fonde en 1946 la Compagnie Renaud-Barrault avec son mari l’acteur et metteur en scène Jean-Louis Barrault, rencontré sur le tournage du film Hélène. Installée au théâtre Marigny, la Compagnie est rapidement reconnue et la comédienne se produit régulièrement sur scène.
En 1968, la troupe déménage au théâtre de l’Elysée Montmartre où elle remplit toujours la salle. A cette période, Madeleine Renaud participe également à des pièces avec d’autres metteurs en scène comme Claude Régy dans L’Amante anglaise de Marguerite Duras.
Tout au long de sa carrière, Madeleine Renaud est distinguée dans les ordres nationaux. Nommée chevalier de la Légion d’honneur en 1954, elle en devient grand officier en 1984, avant d’être élevée à la dignité de grand’croix de l’ordre national du Mérite en 1993.
« C’est la seule profession où l’on peut vivre plusieurs vies, et moi je suis gourmande. » 1957*